Rencontre littéraire avec Dimitry Elias LEGER

Le Mardi 15 Novembre, de 10h30 à 12h00, les élèves de la 4e C et leur professeur de français Mme LARRIBE, ont eu l’opportunité de rencontrer au CDI, Dimitry Elias LEGER, auteur du roman « God loves Haïti ».

Après les présentations d’usage, les élèves ont échangé avec l’auteur sur son parcours familial et professionnel et les raisons qui l’ont poussé à écrire sur le séisme de 2010 en Haïti. Plutôt réservés au début, ils se sont peu à peu détendus, libérant ainsi la parole. Profitant de cette rencontre, deux élèves ; VIRAYE Emilie et PAMPHILE Nicolas, ont déclamé à l’auteur, un de leurs poèmes, inspiré de « Je vis, je meurs » de Louise LABÉ. Une attention qui a ému l’auteur.

Durant les échanges, l’auteur leur a prodigué de précieux conseils. Tout d’abord, il leur a rappelé les bienfaits de la lecture sur l’esprit : acquisition d’une meilleure concentration, enrichissement du vocabulaire et développement de l’imaginaire. Puis, il les a encouragé à lire de tout pour nourrir leur imagination et à écrire régulièrement quelques phrases dans un cahier. L’important étant de se faire plaisir en laissant libre court à son imagination car « écrire c’est faire passer des émotions » (dixit M. LEGER).

Les élèves ont particulièrement apprécié cette parenthèse dans leur quotidien scolaire.

Cette rencontre fut donc enrichissante et mériterait d’être renouvelée afin d’inciter nos élèves à s’engager davantage dans le lire-écrire.

Mme ELIZA, Professeur-documentaliste au CLG H. NERO